1 2 La santé du sportif La vie du club

Trail du soldat de la Marne 2020

13/10/2020

Trail du soldat de la Marne 2020

Le trail du soldat de la Marne, édition 2020, a été annulé la mort dans l'âme par ses organisateurs. Mais il n'a pas été annulé pour tout le monde. Une délégation de 9 irréductibles, dont 6 Mareuil runners a tenu a parcourir les 30km prévus à la date prévue.

Bravo à Christelle, Patrice, Pascal, Pierre, Mingo et Jojo. Continuons ce genre d'initiatives, et aussi des courses virtuelles pour maintenir cet esprit du dépassement de soi dans la bonne humeur qui est la marque de fabrique de Mareuil Run.

Marathon 2020

24/08/2020

Marathon 2020

Nous étions quelques uns à nous être inscrits pour le marathon de Paris cette année. Force est de constater qu'il n'aura pas lieu (Si, si...).

Pour parcourir les 42.195 km cette année, la solution de repli sera donc de le faire par nous-mêmes, à l'image de Domingos qui a rempli ce contrat le 19 Juillet en restant dans un périmètre de 12 km autour de Mareuil.

Je propose donc à ceux qui sont motivés d'en faire de même avant la fin de l'année. Et puisque nous sommes unis dans l'effort (Tout en respectant les distances de sécurité), n'hésitez pas à annoncer la date de la tentative afin d'avoir des lièvres, des supporters ou des porteurs de bidon qui se relaieront.

Bon courage à tous, et nous verrons bien au 31 Décembre qui est devenu un marathonien.

Pensez aussi, si ça vous intéresse au Trail du soldat de la Marne qui est maintenu avec 4 distances possibles entre 5 et 30 km.

Anticiper et soigner les blessures

30/06/2020

Anticiper et soigner les blessures

Avertissement : Cet article ne contient aucune promotion de la consommation de la bière chez les sportifs.


Mais déjà, c’est quoi la naturopathie … ???


Selon l’OMS, c’est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


La naturopathie considère la maladie comme un dérèglement physiologique du corps souvent déclenché par un stockage de toxines dans l’organisme, par un déséquilibre de l’énergie vitale ou par une mauvaise alimentation avec des carences.


La solution consiste donc à rééquilibrer la personne dans sa globalité, ou en d’autres termes, à maintenir ou rétablir un bon équilibre de son corps et par conséquent, la préserver d’éventuelles blessures.


Pour ce faire, l’action à mener reposera sur 4 piliers :
1. Une alimentation saine, équilibrée et vivante, basée essentiellement sur des légumes, des fruits, des protéines et sans produits toxiques tels que peuvent l’être le café, l’alcool, les produits industriels qui sont truffés de conservateurs et d’additifs et les mauvaises graisses. Il s’agit de rétablir l’équilibre acido-basique, essentiel pour minimiser toute inflammation du corps qui pourrait avoir des répercussions nocives (Blessures, mauvaise digestion, maladies en tout genre…). Pour bien récupérer, il est aussi important de boire une eau faiblement minéralisée (de type Volvic ou Mont Roucous, même si je n’ai pas été payée par ces marques) pour ne pas surcharger le corps et donner trop de travail aux reins, car les minéraux ne s’acquièrent pas à travers l’eau qu’on boit, mais par les aliments contenant les bons nutriments.
2. Bien respirer est primordial pour ne pas acidifier le corps, car trop de CO2 circule alors dans le sang. Il faut veiller à respirer par le nez et non par la bouche pour mieux se revitaliser.
3. Un bon sommeil est vital, car il permet la reconstruction cellulaire, l’élimination des déchets (c’est la nuit que le foie travaille d’arrache-pied pour nous détoxifier) et la récupération. Un manque de sommeil ou un sommeil non récupérateur diminue les performances cardio-vasculaires.
4. Savoir gérer son stress et ses émotions pour :
a. Avoir confiance en soi
b. Garder sa motivation
c. Accompagner une éventuelle douleur (Par la pensée positive, la méditation, les fleurs de Bach, voire l’hypnose)

 

Et si malgré tout la blessure survient, il existe des remèdes naturels pour la traiter. Ne vous ruez pas sur le Doliprane ou les anti-inflammatoires. Des solutions basées sur le froid ou le chaud, les huiles essentielles ou l’argile en cataplasme ont fait leurs preuves dans bien des cas.


Le plus important est de savoir écouter son corps et donc d’apprendre à se reposer avant que la vraie blessure ne survienne.


Le corps est capable de se guérir seul, et c’est à nous de lui donner les outils pour le faire.


A bientôt,
Nina-turopathe

Les maillots !!!

30/05/2020

Les maillots !!!

Le bureau de Mareuil Run était présent au grand complet pour la remise officielle de nos maillots auprès de notre partenaire, le magasin Foulées.

L'occasion, également, de remercier son gérant, Mr Georges-Henri Laureau, pour la qualité de ceux-ci, et d'échanger sur l'organisation de "La Déjantée" qui aura lieu le 27 Septembre.

Bientôt la photo de groupe des adhérents.

Galette des rois 2020

24/01/2020

Galette des rois 2020

Eh oui. La bonne époque où l'on pouvait se retrouver à 20 dans 10m²...

A refaire dès que ce sera possible.